Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Pour tout bagage on a vingt ans"
14 novembre 2009

Vang Vieng ...

IMG_2158Ce matin je prends le bus pour Vang Vieng. La conduite du chauffeur est assez effrayante mais on arrive vivants...

Jarrive affamee dans cette ville sans nom de rue ou des touristes se promenent torse nu avec des yeux de lendemain de fete ou sont votres dans des canapes regardant betement des series americaines, biere a la main. (A preciser, les tables des bars sont arrangees pour que personne ne soit dos a lecran.) Deconcertee, je trouve lOrganic Farm Cafe et je minstalle pour me vanger sur de delicieux nems. On mavait dis que cetait fou mais je navait pas compris quel degres de folie.

Je prends donc un tuk-tuk pour aller a la ferme bio dont ma parle Evelina, a trois kilometres de la.

La ferme est tenue par M. Tee, un vieux Lao qui parle aussi bien Lao quanglais ou francais. Il a cree cette ferme pour enseigner aux gens du village lart de lagriculture bio au moment ou le paysage en prenait un coup a cause de la deforestation, des pesticides etc. Il y a des plantations de "mulberry" (je ne suis pas tout a fait sure de la traduction...) avec lesquelles ils font des jus, des gateaux, du vin, et du the avec les feuilles. Ils ont des chevres dont le lait sert au fromage. M.Tee a aussi mis en place un bus de ramassge scolaire pour les enfants des villages voisins, et veille a ce que lecole soit pleine.

Un panneau explique tout ca, en precisant quils ont besoin de benevols!

Il y a aussi Pedro, un espagnol qui travaille pour une ONG de dentistes et qui vient en mission dans le coin depuis de nombreuses. Il construit donc une maison en terre, en argile sur le terrain de la ferme, qui sera sa maison. Il y viendra quand il voudra, et le reste du temps la maison est a louer comme les autres, pour les touristes.

Je pose donc mon sac dans ma chambre, puis je vais ramasser une pelle sur le tas de cailloux quon doit amener pres de la maison pour faire le ciment qui sera coule au sol.

Je rencontre plein de benevoles tous aussi sympas et volontaires les uns que les autres. Apres setre rinces tout habilles dans leau (plus besoin de faire de lessive!) on sattable.

De la plage, on peut voir le premier bar dune longue serie sur la riviere, avec une terrasse au dessus de leau, ou les touristes viennent boire des cocktails en dansant sur la musique (musique?) qui resonne dans toute la montagne de 11h a 17h30 et sautent dans leau de toutes les manieres possibles. Vive la jeunesse...

Publicité
Commentaires
A
"je vais ramasser une pelle sur le tas de cailloux quon doit amener pres de la maison pour faire le ciment qui sera coule au sol" ... ça ressemble à ce que j'ais fais cet été sur le chantier! :D
"Pour tout bagage on a vingt ans"
Publicité
"Pour tout bagage on a vingt ans"
Publicité