Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Pour tout bagage on a vingt ans"
13 décembre 2009

Temple et krama

Je descend vers 6H chercher de quoi petit dejeuner au marche. Quand je loue un velo, il est tot, mais la chaleur est deja bien pesante... Je fais un premier arret devant un temple pre-angkorien en ruine a linterieur duquel ont ete construits deux petits temples tout neufs. Ca donne un ensemble visuel assez etonnant. Apres avoir quitte la jeune khmer qui ma accompagnee sur quelques metres, je continue en direction de deux collines, celle des hommes, et celle des femmes. Elles sont toutes deux surmontees dun temple. De la haut, la vue est formidable. On distingue au loin (jai fais quelques kilometres mine de rien) la ville et les reflets du Mekong. Partout ailleurs, les quelques traits dores traces par les pistes a travers les rizieres sechees. Je reste un moment a admirer tout ca avant daller pedaler entre les rizieres jusqua un petit village. Un jeune etudiant me propose de me faire visiter un peu. Il mexplique que depuis quelques annees le village est aide par une ONG francaise, AMICA, et me fais la liste de tous leurs bienfaits. Pour lui, lONG semble etre comme un sauveur. Elle a permis a la population davoir de leau courrante en installant un enorme bidon en hauteur, a cree une petite salle de classe juste a la sortie du village, leur permet un apprentissage de langlais a tout age, et leur apporte quelques touristes qui peuvent acheter leur artisanat sur place, ce qui amene un revenu supplementaire. Je leur achete un krama pour participer un peu a tout ca. Le krama, cest un foulard en coton colore qui est devenu un symbole de nationalite. Si jai bien compris, chaque couleur a une signification. Il sert a tout : se proteger du soleil, porter les enfants, tracter une charette...
Publicité
Commentaires
"Pour tout bagage on a vingt ans"
Publicité
"Pour tout bagage on a vingt ans"
Publicité